Les retours d’expérience sont toujours bons à prendre ! Dans un article d’avril dernier, l’Echo Républicain a restitué le bilan dressé par des maires d’Eure-et-Loir concernés par une fusion de communes.

http://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/ces-maires-d-eure-et-loir-dressent-le-bilan-de-la-fusion-de-leur-commune_13545867/

Notons par exemple le propos de ce maire, qui relève que la fusion lui a permis de mieux se positionner au sein de la communauté de communes, ou bien encore de cet autre maire, qui fait état d’économies importantes, notamment grâce à des appels d’offres communs.

Ces retours, positifs pour l’essentiel, ne sombrent pas dans l’angélisme, un maire relevant qu’ « il a fallu du temps pour que nous puissions trouver un équilibre car chaque commune avait ses habitudes, notamment au niveau budgétaire. Je pense que ces problèmes ont été rencontrés par toutes les communes qui ont fusionné. » Il ajoute cependant que, « aujourd’hui, nous avons appris à travailler ensemble et cela fonctionne. »

On le voit, en matière de fusion de communes, les démarrages peuvent être difficiles , mais les efforts sont souvent payants !